Toussaint, la fête de tous les saints

Dans quelques jours nous aurons la joie de célébrer la Toussaint, la fête de tous les saints.

Cette fête tombera cette année un dimanche, jour où nous célébrons la Résurrection du Christ Jésus. au cours de la célébration de l’Eucharistie, l’Eglise honorera ainsi la foule innombrable de celles et ceux qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de “canonisation”, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autre ont également vécu dans la Fidélité à l’Evangile et au service des autres.  C’est pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints connus et inconnus. La vie des saints constitue une véritable catéchèse et une source d’inspiration pour beaucoup de chrétiens.

 La sainteté  n’est donc pas une vie réservée à une élite.

Elle concerne tous les hommes de bonne volonté, appelés à vivre la “perfection de charité”

Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont parfois proches par leur cheminement, par leurs doutes, leurs questionnements : ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain ! “Tous les saints n’ont pas forcément bien commencé mais ils ont tous bien fini.” disait le saint curé d’Ars… pensons au bienheureux Charles de Foucault par exemple qui sera canonisé cette année. La sainteté  n’est donc pas une vie réservée à une élite. Elle concerne tous les hommes de bonne volonté, appelés à vivre la “perfection de charité” ; celle-ci prend une forme toujours très concrète qui répond souvent aux dons de chaque époque, comme le rappelait le pape François dans son exhortation “gaudete et exultate“.

le lendemain, lundi 2 novembre les catholiques prieront en particulier pour tous les défunts. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée sera l’occasion d’affirmer et de vivre dans l’espérance en une vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. Nous aurons à cœur de prier aussi pour les personnes qui vivent des deuils plus difficiles et de nous rappeler cette communion des saints avec ceux qui sont en chemin ou déjà au Paradis.

Belle fête de Toussaint.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.