Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Nord du Mozambique: les évêques dénoncent une situation «tragique»

Les évêques mozambicains consacrent une grande partie des travaux de leur assemblée plénière à la situation de la province de Cabo Delgado, marquée par «l’insécurité, la famine et les actes de barbarie» dont souffre la population civile.

Espoir d’une reprise des pèlerinages à Lourdes en juin

L’Oftal, association italienne organisatrice de pèlerinage, espère reprendre ses voyages vers Lourdes en juin prochain grâce au progressif retour à la normale, aussi en Italie qu’en France. Son président souligne la nécessité de prendre toutes les précautions sanitaires nécessaires.

Le cirque, un instrument de joie et de lien intergénérationnel

La Journée mondiale du Cirque est célébrée cette année dans un climat difficile en raison de la pandémie de coronavirus qui a mis ce secteur à l’arrêt. Le Saint-Siège exprime à cette occasion sa proximité avec les circassiens par un message du cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le Service du Développement humain intégral.

Quatre personnalités chrétiennes mises à l’honneur par l’Unesco

Durant le biennium 2022-2023, l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture célébrera l’anniversaire de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, de Johann Gregor Mendel, de Nicolas Copernic et de saint Nersès le gracieux.

Hommage de Mgr Gallagher au prince Philip

Le souvenir du prince Philip, époux de la reine d’Angleterre et dont les obsèques se déroulent ce samedi à Windsor, a été honoré par Mgr Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les Relations avec les États. Il a célébré ce samedi matin à Rome une messe de suffrage en mémoire du duc d’Édimbourg, décédé le 9 avril dernier.

Le chapelet avec le cardinal Comastri reprend en la basilique Saint-Pierre

Ce samedi 17 avril marque le retour d’un rendez-vous quotidien, retransmis en direct: la prière du chapelet suivie de l'Angélus à midi, depuis la basilique Saint-Pierre.

Entre gauche radicale et droite populiste, la polarisation du Pérou s'amplifie

Les Péruviens ont voté le 11 avril dernier lors du premier tour d'une élection présidentielle organisée en pleine pandémie. Deux candidats que tout oppose s’affronteront au second tour. L’espoir d’un apaisement des tensions politiques et sociales s’amenuise dans un pays marqué par les crises institutionnelles à répétition.

À Casamari, la béatification de six moines cisterciens

Dans les pages de L'Osservatore Romano, le postulateur général de l'ordre cistercien, le père Pierdomenico Volpi, présente quelques traits caractéristiques des six religieux – Siméon, Modeste, Mathurin, Albertin, Domenico, et Zosimo- qui sont béatifiés ce samedi 17 avril dans cette abbaye cistercienne du Latium par le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour la cause des saints.

Génocide au Rwanda: un prêtre incarcéré en France

Un prêtre franco-rwandais, vivant depuis plus de 20 ans en France, est incarcéré depuis le 14 avril dernier, rattrapé par des accusations sur son rôle lors du massacre de Tutsi réfugiés dans son église en 1994, au début du génocide au Rwanda.

Les évêques brésiliens achèvent leur assemblée plénière

La gestion brésilienne de la pandémie a largement occupé les travaux de l'épiscopat, réuni en plénière durant cinq jours. Les évêques ont aussi fait part de leur reconnaissance au Souverain pontife argentin pour la démonstration de sa proximité.

Le Pape a reçu le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés

L'immigration, les guerres, la faim, la pauvreté, les pandémies sont des urgences qui, depuis des années, provoquent des déplacements de populations considérables vers les pays plus riches. Ces questions, et bien d’autres, ont été abordées lors de l'audience du Pape François avec le Haut Commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, au Vatican vendredi 16 avril.

États-Unis: la liberté religieuse, droit fondamental, rappelle le président des évêques

Mgr José H. Gomez, archevêque de Los Angeles et président de la conférence épiscopale des États-Unis, est intervenu lors d’un événement virtuel organisé par la Conférence catholique du Minnesota (CCM), revenant tout particulièrement sur la vision portée par l’Église en termes de justice sociale et de bien commun, à l’aune de l’encyclique Fratelli tutti du Pape François.

Au Bélarus, un nouveau président de l'épiscopat

L’épiscopat bélarusse a son nouveau président. Mgr Aleh Butkevich, évêque de Vitebsk a été élu à cette fonction mercredi 14 avril, lors de l’assemblée plénière des évêques à Minsk. L'assemblée s'est tenue aussi à l’occasion du 30e anniversaire de la reconstitution des structures de l'Église catholique dans le pays.

Évêques allemands: le suicide assisté dérive vers l'euthanasie

À l’approche de la Semaine œcuménique pour la vie, les évêques catholiques allemands ont publié une note dans laquelle ils rappellent que le suicide assisté mène fatalement à l’euthanasie. Le débat sur ce sujet a été relancé en février 2020 par la Cour constitutionnelle allemande qui a réaffirmé la notion de liberté et de dignité, inscrite dans la Loi fondamentale.

Le Vatican prépare la COP15 sur la biodiversité

Le dicastère pour le Service du développement humain intégral organise un «webinaire» inspiré de l’encyclique Laudato si’ le 20 avril prochain à midi, en présence du cardinal Peter Turkson, préfet de ce meme dicastère. L’objectif est d’apporter des propositions en vue de la COP15 sur la biodiversité qui aura lieu en Chine en octobre 2021.

Assemblée plénière des évêques du Cameroun: jeunes et année de Saint Joseph

Les évêques du Cameroun ont ouvert, le mardi 13 avril 2021, leur 46e Assemblée plénière. La formation des jeunes et l’année spéciale dédiée à Saint Joseph, Epoux de la Vierge Marie, sont au centre de ces assises.

Mise en garde des évêques albanais avant les élections

À une dizaine de jours des élections législatives, prévues le 25 avril, les évêques catholiques albanais s’adressent aux électeurs. Ils rappellent quelques défis que devra affronter le futur gouvernement et soulignent les besoins de la population. Ils dénoncent aussi l’achat de votes.

Les évêques mexicains appellent à l’unité face à la pandémie

Lors de leur assemblée plénière tenue en visioconférence, les évêques ont largement discuté de la situation de leur pays mis à genoux par la pandémie et qui se prépare en outre à des élections, le 6 juin prochain. L’épiscopat lance un appel à l’unité et à la collaboration de tous pour sortir de la crise sanitaire.

La fraternité humaine source d’espérance

En ce temps de pandémie, chrétiens et musulmans ont besoin d’espérance. Dans ses vœux à l’occasion du Ramadan, le cardinal Ayuso Guixot, président du conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, partage quelques réflexions sur cette vertu.

Il y a 5 ans, le Pape François se rendait sur l'île de Lesbos

Il y a cinq ans, le Souverain pontife effectuait une visite dans le camp de Moria, le plus grand camp de réfugiés d'Europe, pour afficher sa proximité et sa compassion envers les demandeurs d'asile. Le Saint-Père était revenu à Rome en compagnie de trois familles de migrants. Des gestes qui résonnent encore pour le père Maurice Joyeux du Service Jésuite pour les Réfugiés (JRS) qui a longtemps vécu auprès des migrants de Lesbos.

Soufrière : alerte humanitaire de Caritas Antilles

Depuis une semaine, le volcan de la Soufrière est entré en éruption sur l’île de Saint-Vincent, provoquant une crise humanitaire dans cet État insulaire des Antilles. La Caritas Antilles demande de l’aide internationale pour venir au secours de la population contrainte de se déplacer.

Sainte Thérèse d’Avila, une “femme exceptionnelle” dans son union avec le Seigneur

Le Pape François, qui avait déjà adressé une lettre à l’évêque d’Avila, a aussi adressé un message vidéo pour la clôture du congrès universitaire organisé à l’occasion du 50e anniversaire de la proclamation de la mystique espagnole comme Docteur de l’Église.

Pape François: une vraie politique agit "pour et avec le peuple"

Dans un message vidéo, le Pape François se fait l’avocat d’une politique au service du peuple et enracinée dans ses valeurs, qui n’agit pas seulement pour lui mais avec lui, au contraire d’une vision populiste qui finit par empêcher le peuple d’être acteur de son destin.

Le Pape s’adresse au peuple brésilien, éprouvé par la pandémie de coronavirus

Dans un message vidéo à l’occasion de la 58e assemblée plénière de l'épiscopat brésilien, le Pape s’adresse «à tous les Brésiliens, dans un moment dans lequel ce bien-aimé pays affronte l’une des épreuves les plus difficiles de son histoire». Avec plusieurs milliers de morts par jour et la multiplication des variants, la pandémie de Covid-19 a atteint en effet un niveau critique et semble hors de contrôle dans cet immense pays d'Amérique latine.

Les funérailles de Mgr Felix del Blanco Prieto célébrées à saint Pierre

Le Pape François a assisté aux funérailles de l'ancien aumônier de Benoît XVI, célébrées par le cardinal-Secrétaire d'État Pietro Parolin.

Belgique: la jauge des célébrations relevée à 50 personnes sous conditions

La décision du Comité de concertation du gouvernement est assortie de conditions spécifiques. Les célébrations devront se tenir en extérieur et à partir du 8 mai. A l’intérieur, la jauge reste établie à 15 personnes maximum, 50 pour les funérailles.

Le cardinal Parolin développe la fraternité appliquée au multilatéralisme

Le Secrétaire d'État du Saint-Siège s'est exprimé lors de l'événement virtuel intitulé «Fraternité, multilatéralisme et paix» centré sur l'encyclique Fratelli tutti, et ayant pour but de présenter l’encyclique du Saint-Père aux institutions internationales présentes à Genève. Il a axé son discours sur la manière dont la pandémie actuelle exige «une réciprocité de rapports qui dépasse l'isolement et implique les États, les individus et les organismes internationaux».

Haïti: après l’enlèvement, grève nationale dans les institutions catholiques

Prière et mobilisation ce 15 avril sur l’île d’Haïti. Trois jours après l’enlèvement de sept religieux, dont deux Français, les institutions dépendants de l’Église sur l’île sont en grève pour dénoncer l'insécurité. Une contestation inédite au lendemain de la nomination d'un nouveau Premier ministre.

Vatican: Esprit, corps et âme au cœur de la 5e conférence internationale sur la santé

Du 6 au 8 mai, le Conseil pontifical de la culture et la Fondation Cura organisent un webinaire spécial pour explorer les points communs entre la religion et la spiritualité en matière de santé et de bien-être, tout en examinant la relation entre l'esprit, le corps et l'âme. Un message du Pape est attendu au terme de ce colloque virtuel de trois jours.

Deir al-Surian: le sauvetage des manuscrits chrétiens

Depuis vingt ans, une fondation anglo-égyptienne œuvre à la conservation, la préservation et la restauration de l’une des plus importantes et prestigieuses collections de manuscrits antiques. Des textes chrétiens d’une valeur historique exceptionnelle conservés secrètement pendant des siècles.

Deux ans après l’incendie, Notre-Dame de Paris se relève doucement

La phase de sécurisation de la cathédrale est en voie d’achèvement deux ans après l’incendie qui l’a ravagée. Témoignage de Mgr Eric Aumônier ancien évêque auxiliaire de Paris, chargé de représenter l’Église dans le comité de suivi des travaux.

Kenya: les évêques protestent contre la fermeture de camps de réfugiés

Après l'annonce gouvernementale actant la fermeture des deux immenses camps de Dadaab et de Kakuma abritant plus de 400 000 réfugiés, les évêques du Kenya ont interpellé les autorités sur «l'obligation morale» à protéger les plus vulnérables, et sur la défense de l'État de droit, impliquant de ne pas refouler les personnes en détresse.

Afrique : les jésuites luttent contre les abus

La conférence des jésuites d’Afrique et de Madagascar, JCAM, s’est jointe à la voix du Pape François pour lutter contre les abus sur mineurs et les adultes vulnérables.

Mgr Jurkovič: Fratelli tutti renforce l'unité de la famille humaine

L’encyclique du Pape François consacrée à la fraternité et l’amitié sociale est présentée jeudi 15 avril à Genève aux représentants de grandes institutions internationales et de chefs religieux. Entretien avec l'observateur permanent du Saint-Siège à Genève, Mgr Ivan Jurkovic.

France: la Cour de Cassation confirme la relaxe du cardinal Barbarin

Le pourvoi en cassation de certaines victimes du père Preynat, qui souhaitaient des poursuites contre l’ancien archevêque de Lyon pour non-dénonciation d’abus sexuels sur mineurs, a été débouté.

L’hôpital du Bambino Gesù révèle une découverte sur la formation des tumeurs

Les chercheurs de l’hôpital pédiatrique du Saint-Siège, en collaboration avec l’Université Tor Vergata de Rome et d’autres centres de recherche en Europe et aux États-Unis, ont mené une recherche sur les cycles de division cellulaire et identifié dans un déséquilibre précis entre deux protéines la cause de la formation des tumeurs cancéreuses. Cette découverte historique ouvre la voie à de nouvelles formes de thérapies afin de neutraliser le système de défense des cellules malades.

«À quand la fin de ce calvaire?» s’interrogent les évêques d’Haïti

Dans un message publié mardi 13 avril, la Conférence épiscopale d’Haïti exprime son indignation suite à l’enlèvement de sept religieux et trois laïcs survenu dimanche, et invite à une «transformation des cœurs et des mentalités». Toutes les cloches du pays résonneront ce jeudi à 12h00, et une messe spéciale sera également célébrée à cette heure.

Le Pape salue le service du cardinal Cassidy pour l'unité des chrétiens

Dans un télégramme signé par le cardinal- Secrétaire d'État Pietro Parolin, François rend hommage au cardinal australien décédé le 10 avril dernier.

Les évêques du Brésil écrivent au Pape pour lui exprimer leur reconnaissance

Ce mardi, au deuxième jour des travaux de leur 58e assemblée plénière qui se tient en ligne jusqu’au 16 avril, les évêques du Brésil ont adressé un message au Pape François.

Regina Coeli: le Pape revient à la fenêtre des appartements pontificaux

À partir du dimanche 18 avril, François sera de retour aux fenêtres des appartements pontificaux du Palais apostolique et les fidèles seront autorisés à prier avec lui sur la place saint Pierre.

Le Mozambique entre crainte de nouvelles attaques et tragédie humanitaire

La virulence des groupes jihadistes au Nord-Est du Mozambique a de graves conséquences sur le plan humanitaire, touchant également les pays frontaliers. Et les violences vont sans doute perdurer, comme l’explique Matteo Puxton, historien et spécialiste de la propagande militaire de l’État Islamique.

Le cardinal Sako plaide pour que les chrétiens ne soient plus traités d'"infidèles"

Dans le message qu’il adresse aux musulmans à l’occasion du début du Ramadan, le Patriarche de Babylone des chaldéens dit souhaiter que cette période ouvre une nouvelle page de coexistence dans la vie de tous les Irakiens, et demande notamment que les mentions «infidèles» ou «polythéistes» en vigueur dans les manuels scolaires pour désigner les chrétiens soient retirés.

Méditation du troisième dimanche de Pâques : « Pâques est le lieu où s’accomplissent les Ecritures »

Le Père jésuite Antoine Kerhuel nous introduit à la méditation avec les lectures du troisième dimanche de Pâques de l'année B.

Sant'Egidio organise un corridor humanitaire avec le gouvernement français

En renouvelant une démarche déjà mise en place en 2017, Sant'Egidio France, avec le soutien des Semaines Sociales, a signé un accord avec le gouvernement français pour l'accueil d'un groupe de réfugiés.

Audience: la lampe de la foi doit être maintenue allumée par «l’huile de la prière»

L’audience générale de ce mercredi 14 avril portait sur l’Église comme «école de prière». Le Saint-Père, montrant combien la prière est centrale dans la vie du croyant, a rappelé qu’elle nous est enseignée par l’Église à travers ses différents membres, en particulier les familles et les communautés.

Les nouveaux gardes suisses prêteront serment le 6 mai en petit comité

Contrairement à l'an dernier, la cérémonie d'assermentation des nouveaux gardes suisses se tiendra bien le 6 mai, mais avec un public restreint en raison de la pandémie de coronavirus.

Irlande du Nord: les Églises lancent un appel aux dirigeants politiques

Un engagement concret et coordonné pour protéger l'accord du Vendredi Saint signé en 1998 et préserver la paix et la stabilité en Irlande du Nord: c'est ce que demandent d'une seule voix les Églises chrétiennes irlandaises aux gouvernements de Belfast, Dublin et Londres, après dix jours d'affrontements sans précédent depuis plusieurs années en Irlande du Nord, dans un climat de tension autour du Brexit.

Aux Musées du Vatican, une année 2021 encore sous le signe de Raphaël

«Si la pandémie le permet, les célébrations du cinquième centenaire de la mort de Raphaël ne s'arrêteront pas», explique la directrice des musées du Vatican, alors qu’une conférence internationale sur le peintre de la grâce est prévue en septembre 2021.

Il y a 35 ans, la visite historique de saint Jean Paul II à la Synagogue de Rome

Cet événement de grande valeur symbolique a marqué un tournant dans les relations entre catholiques et juifs, analyse le Grand Rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, qui revient sur ce 13 avril 1986.

Le Pape souligne la portée actuelle des écrits de sainte Thérèse d’Avila

Le 27 septembre 1970, le Pape Paul VI faisait de sainte Thérèse d’Avila la première femme à recevoir le titre de Docteur de l’Église, avant sainte Catherine de Sienne une semaine plus tard, sainte Thérèse de Lisieux en 1997 et sainte Hildegarde de Bingen en 2012.