Plus que des choses à faire, c’est une attitude intérieure qu’il faut avoir : le servant est celui qui veut connaître, aimer et servir Jésus ; celui qui a de l’amitié pour le Seigneur. Bref, celui qui veut vivre la foi !
Les servants d’autel sont au service de la liturgie, pour les messes dominicales.
Les servants d’autel ont généralement entre 7 et 17 ans. Ils sont répartis en trois groupes selon leur âge. Ils participent au service de l’autel, aident l’assemblée à prier et assistent les prêtres tout au long de la messe. Ils ont tous un rôle pendant la messe et les plus grands encadrent les plus jeunes en leur expliquant ce qu’ils doivent faire.
Approfondir sa foi, agir en équipe, vivre le lien fraternel
Le groupe des servants d’autel de la paroisse Saint-Hélier bénéficie d’une animation par des papas bénévoles, un séminariste et le curé et se retrouve environ toutes les six semaines pour s’exercer et progresser dans de nouveaux rôles. Par leur attitude, leurs gestes, ils guident l’assemblée dans le recueillement, participent à la beauté de la célébration et donnent l’exemple en ayant une participation active pendant la messe. C’est une magnifique façon d’approfondir sa foi, de découvrir la joie de la responsabilité en équipe, de développer la charité et les liens fraternels.
Si votre fils a le désir de rejoindre l’équipe
Il faut être baptisé et avoir fait sa première communion. Si un garçon a un grand désir de servir, n’hésitez pas à en parler, à un prêtre ou bien à une des personnes qui accompagne les servants d’autel, après une messe.