“Nous renouons avec une tradition très ancienne de notre pays : le patronage. Le quartier Saint Hélier est en pleine mutation et il attire de plus en plus de jeunes familles. Le besoin des parents d’être épaulés par une structure de loisir éducative, nous a sauté aux yeux. En moins d’un an, plus d’une trentaine de familles du quartier ont en effet déjà frappé à notre porte ! Animée par des bénévoles de tous les âges, sous la responsabilité de salariés diplômés, la vie du patronage saint Hélier est comme celle d’une grande famille.

Père Gaël – curé de la paroisse Saint-Hélier

En septembre 2021, la paroisse a ouvert un accueil de loisirs pour les enfants de la paroisse et de tout le quartier (du CP à la 6ème) : le patronage Saint Hélier !

Le patronage est ouvert à TOUS les enfants du voisinage, sans distinction. L’objectif est de rendre service aux familles tout en offrant aux enfants une ambiance bienveillante et joyeuse, favorisant leur épanouissement et développant leurs talents. C’est également un lieu de rencontre intergénérationnelle où chacun trouve sa place soit pour être accueilli soit pour accueillir.

Les enfants sont les bienvenus tous les soirs de la semaine après l’école (de 16h à 18h30) pour un temps convivial de goûter, une aide aux devoirs personnalisée puis des jeux. Le mercredi toute la journée (de 7h45 à 18h30), le patronage est ouvert pour offrir aux enfants de nombreuses activités manuelles, culturelles, sportives, des jeux collectifs, du jardinage dans les grandes salles de la paroisse, dans le jardin attenant ou dans le gymnase. Ils sont accompagnés par des salariés et des bénévoles compétents et motivés.

Les grands jeunes (collégiens et lycéens) sont également les bienvenus pour être animateurs ou assurer le rôle de “grand-frère” et “grande-soeur” bienveillants et attentifs.

Si vous êtes intéressé pour inscrire votre enfant ou pour être bénévole régulier (une fois par semaine à minima), n’hésitez pas à contacter Virginie Houot, directrice du patronage, pour plus de renseignements. Vous pouvez la contacter par mail à patronage@saint-helier.net ou par téléphone au 06-01-99-89-01 ou en passant au patronage aux heures d’ouverture (133 rue Saint Hélier ou 3 rue Frère Salomon) ou encore au presbytère.

Il est possible de soutenir le patronage financièrement :

  • par virement en cliquant ici https://rennes.catholique.fr/patronage-st-helier,
  • par chèque à l’ordre de ADR Patronage St-Hélier,  à envoyer à l’adresse suivante :

    • Association Rennes Dominique Savio
    • 129 rue Saint Hélier
    • 35000 Rennes.
  • par des dons en nature (jeux, livres, meubles..) Merci pour votre aide !” par virem

 

Nous proposons des jours de vacances au patronage, les inscriptions sont ouvertes !