Vendredi 25 avril
soirée de prière autour des reliques de Sainte Marguerite-Marie Alacoque.
Ce sera le point de départ d’une neuvaine qui conduira le dimanche 4 mai à consacrer la paroisse au cœur de Jésus.
Ce jour là les consécrations individuelles ou familiales seront possibles.
Complément d’information à venir
Mais déjà quelles sont les raisons de me consacrer au Cœur de Jésus ? Pourquoi consacrer ma famille, ma paroisse, mon diocèse ? (source Paray-le-Monial, lien ici)
- Découvrir ce qu’est la spiritualité du Sacré-Cœur
Pour (re)découvrir les trésors de la spiritualité du Cœur de Jésus. Nous allons le voir dans ce parcours, nous avons là un véritable trésor … oublié ou mal connu. Le jubilé des 350 ans et ce parcours nous aide à en voir l’actualité et la beauté pour nous.
- Etre renouvelé dans mon baptême
Pour renouveler en profondeur ma consécration baptismale, les promesses de mon baptême.
- Accueillir l’amour de Dieu pour moi
Pour expérimenter l’amour du Seigneur pour moi, écouter les battements de son Cœur et accueillir davantage la miséricorde divine dans ma vie.
- La mission
Pour faire connaître aux hommes de notre temps ce message d’amour et d’espérance incroyable que le Cœur de Jésus a offert au monde à travers sainte Marguerite-Marie. Plonger dans le Cœur de Jésus alimente mon désir missionnaire destiné à faire connaître son Amour. La spiritualité du Sacré-Cœur est accessible à tous, c’est une dévotion populaire et une porte d’entrée dans l’Église.
- Une contagion
Pour entrainer d’autres personnes dans cette consécration au Cœur de Jésus : ma famille, ma paroisse ou mon diocèse
- Communion avec le monde entier
Le jubilé des 350 ans des apparitions du Cœur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie Alacoque à la Visitation de Paray le Monial offre une occasion unique de vivre ensemble, en communion avec le monde entier qui va entrer dans un même mouvement de consécration au Sacré-Cœur le 27 juin 2025.
- Les fruits pour la famille
La consécration renvoie aussi à la consécration liée au sacrement du mariage, et le fait que la famille est “l’Eglise domestique”, la première Eglise d’une certaine façon. Elle montre en Jésus le vrai berger de nos familles, le “Roi des cœurs”, Celui qui veille sur toutes nos affaires (familiales, professionnelles, sociales) dès lors que nous lui donnons la première place dans notre cœur et notre foyer.
- Le renouveau de l’Eglise
Pour participer au renouveau de la paroisse et du diocèse. La dévotion au Sacré-Cœur favorise une nouvelle ferveur eucharistique (célébration, adoration), laquelle est source de la communion ecclésiale et donc de l’évangélisation par contagion (“Voyez comme ils s’aiment”).
- Les fruits pour la société
Pour les fruits de paix et de justice sociale, comme le rappelait le pape François a l´Équateur le 8 de juillet 2015 : « Je pense que je dois vous en faire part comme d’un message de Jésus : tout ce que vous avez de richesse, de richesse spirituelle, de dévotion, de profondeur, vient du fait d’avoir eu le courage – parce que ce furent des moments très difficiles –, le courage de consacrer la Nation au Cœur du Christ, ce Cœur divin et humain qui nous aime tant. »
- Pour rendre amour pour amour
Plutôt que de nous désespérer devant nos médiocrités personnelles, nos difficultés familiales, l’état de l’Eglise, de notre pays et du monde, offrons-nous au Seigneur, donnons-nous à lui sans retour, totalement, « pour la gloire de Dieu et le salut du monde »
Un commentaire