L’Adoration est une façon de prier devant Jésus, présent mystérieusement dans l’hostie qui a été consacrée pendant la messe. On peut adorer seul ou en groupe, en silence ou en chantant.
Qu’est ce que l’Eucharistie ?
L’Eucharistie est le don que Jésus-Christ nous fait de son corps, de son sang, de son âme et de sa Divinité sous les apparences du pain et du vin.
Dans les premiers siècles, le pain consacré pendant de la messe, le corps du Seigneur, était gardé pour pouvoir faire communier les malades et les mourants. Ainsi peu à peu s’est institué l’idée de garder Jésus en dehors de la messe.
L’hostie, c’est Jésus en personne qui est là présent, sur l’autel. C’est le même Jésus qui est né à Bethléem, qui a vécu à Nazareth, qui a sillonné les routes de Galilée, de Judée et de Samarie, le même qui est mort à Jérusalem et qui est ressuscité d’entre les morts.
C’est l’unique Jésus, fils de Dieu et fils de Marie qui est présent sous les apparences du pain et du vin. Après la consécration, il n’y a plus de pain, il n’y a plus de vin, mais Jésus, avec toute son humanité et toute sa divinité qui demeure vivant au Saint-Sacrement de l’autel.
Qu’est ce que l’Adoration ?
Adorer c’est contempler Jésus présent dans l’hostie ; c’est se tenir au pied de la croix :
Lorsque vous contemplez le crucifix, vous comprenez combien Jésus vous a aimés. Lorsque vous contemplez la sainte hostie, vous comprenez combien Jésus vous aime en ce moment
Sainte Mère Thérésa
En se prosternant aux pieds de Jésus, Il nous conduit vers le Père. Le seul lieu où l’on puisse rendre véritablement gloire à Dieu et l’adorer c’est aux pieds de Jésus.
Adorer, c’est s’abandonner à la volonté de Dieu et en vivre. L’adorateur porte un regard de foi sur les évènements de sa vie. Il ne regarde pas ce qu’il fait, mais ce que Dieu fait pour lui. Il sait que la Providence le conduit mieux qu’il ne saurait conduire lui-même sa vie.
« Dieu seul sait ce qui se passe dans le cœur de ces adorateurs en esprit et en vérité qui expriment leur amour en veillant des nuits entières auprès de l’Eucharistie. Au fil de ces heures, l’homme est transformé par ce qu’il adore ; il prend part à la Pâque du Seigneur, à sa mort et à sa résurrection. Ainsi naît l’homme eucharistique, homme d’émerveillement et de contemplation, habité par la joie et la paix intérieure. Ainsi naît l’homme marial, portant en lui son Seigneur dans la foi, homme visité de Dieu rayonnant de ses dons : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur et maîtrise de soi. »
Cardinal Danneels, Bruxelles |
Comment adorer
L´adoration eucharistique et la prière sont très personnelles. Il n’y pas de « méthode » ni de technique à utiliser, c’est une attitude intérieure d’accueil.
L´adoration eucharistique est le plus grand cadeau que Dieu nous fait et pas n’importe quel cadeau. Dieu se donne à nous en Jésus son fils. L’adoration est un dialogue qui se fait au pied du Seigneur vivant et présent.
Et nous aujourd’hui, comment allons-nous accueillir ce don, comment allons-nous rencontrer Jésus dans l’adoration ?