Chers amis,
En ce début d’année scolaire, je voulais souhaiter à tous la Bienvenue ! En espérant que vous revenez reposés et ressourcés de cet été avec plein de beaux moments à partager. C’est notre joie à tous de nous retrouver dans notre église et d’accueillir aussi toutes les nouvelles têtes qui nous rejoignent. Soyez tous les bienvenus ! Mais rappelons-nous aussi, en entrant dans l’église, que nous faisons d’abord la joie du Père, le Maître des lieux, qui le premier nous accueille et nous appelle à célébrer les Noces de son Fils, ce Mystère Pascal rendu présent à chaque Messe…
A la fin de l’année scolaire en juin dernier, je partageais à quelques-uns cette expérience étonnante que j’avais pu faire lors d’un dimanche habituel, sans fête liturgique particulière, où, me tenant à l’entrée de l’église, j’avais finalement accueilli davantage de personnes non baptisées (quatre ce jour-là) que de paroissiens plus familiers des lieux ! J’y reconnaissais ce beau signe que nous en sommes entrés dans un temps nouveau où les chercheurs de Dieu qui restaient jusque-là sur le parvis de l’Eglise sont aujourd’hui parmi nous pour accueillir l’amour inconditionnel de Dieu, Lui qui donne sens et profondeur à toute notre vie. Cette expérience partagée avec d’autres confrères m’a ainsi confirmé dans cette posture évidente mais tellement essentielle de l’accueil de chacun.
Je souhaiterais donc que toute l’année, mais bien évidemment en ce temps de rentrée scolaire, nous puissions nous encourager à vivre cet accueil fraternel notamment juste avant le début de la Messe. Avec le recueillement, c’est la plus belle des façons de nous préparer à recevoir le Seigneur. Puissions-nous aussi avoir cette simplicité de nous partager avec confiance une intention de prière, ce qui habite notre cœur (joie, peine ou inquiétude) afin de nous porter les uns les autres, dans la Foi, tout au long de la Messe.
Enfin, nous sommes toujours dans cette année Jubilaire et le dimanche 7 septembre, l’Eglise nous fera ce beau cadeau de nous donner deux nouveaux saints, Bienheureux Carlos Acutis et Pier Giorgio Frassati, modèles inspirant pour tous mais spécialement pour les jeunes chrétiens ! Puissions-nous, à leur exemple, entretenir et faire briller cette joyeuse flamme de l’Espérance pour notre monde.
Bonne rentrée et que le Seigneur vous bénisse !
Père Gaël
					
				
Un commentaire