Bonjour bienaimés frères et sœurs en Christ,
Je me nomme père Gilbert Malang BIAYE. Je suis né le 9 janvier 1974 à Manécounda en Casamance au Sud du Sénégal. Prêtre du diocèse de Kolda, je suis originaire de la paroisse Saint Charles LWANGA et ses compagnons martyrs de Simbandi Balante.
Je suis l’aîné d’une famille de 6 enfants (3 garçons -3 filles). Achille, le 7ème a rejoint la maison du Père des Cieux. Notre papa Joseph est décédé le 3 mai 1998 et le 3 novembre prochain nous allons célébrer le 1er anniversaire du décès de notre maman Thérèse Yacine MANE. Contrairement à mes frères et sœurs, j’ai grandi dans la famille d’un oncle à Simbandi Balante.
Pour ce qui est de mon parcours, après l’obtention de mon baccalauréat juillet 1995, je suis entré au grand séminaire St Jean Marie Vianney de Brin pour le cycle de philosophie à l’issue duquel j’ai été admis à poursuivre mes études théologiques au grand Séminaire Libermann de Sébikotane.
Après 7 années de formation à Brin et à Sébikotane, j’ai été ordonné prêtre le 27 décembre 2002.
Pour la 1ère année de mon ministère, j’ai été nommé vicaire à la cathédrale Notre Dame des Victoires de Kolda avec la charge d’adjoint à l’économat diocésain. De là j’ai été envoyé à la paroisse St Jean l’évangéliste de Sédhiou où j’ai exercé mon ministère comme vicaire jusqu’en septembre 2009. Pendant plusieurs années, j’ai été aussi responsable diocésain du dialogue islamo-chrétien.
En octobre 2009 j’ai été nommé vicaire à la paroisse St Joseph de Vélingara à l’extrême-Est de notre diocèse de Kolda. Et octobre 2012, mon père évêque Mgr Jean Pierre BASSENE m’a donné, sept (7) années durant, la charge de curé de Vélingara. En septembre 2019, j’ai atterri en Ille-et-Vilaine dans l’ensemble paroissial Notre Dame D’Emeraude de Dinard et Saint Guillaume de la Rance de Pleurtuit.
Et depuis le 1er septembre, je suis nommé vicaire ici à la paroisse St Hélier où avec l’aide du Seigneur et de vous tous, chers frères et sœurs, je vais tenter d’apporter ma petite pierre à l’édifice dans l’annonce de l’Evangile du salut.
Père Gilbert Malang BIAYE
Un commentaire