Eglise Saint-Hélier

Adresse et contact de l’église Saint-Hélier

  • 131, rue Saint-Hélier 35000 Rennes
  • Tél. : 02 99 41 82 94

Parking

  • Parking gratuit devant l’église au 129, rue St Hélier, 35000 Rennes
  • Le dimanche matin, parking gratuit au collège Saint-Hélier 7 Rue Frère Salomon, 35000 Rennes

Moyens d’accès

  • Arrêt de bus : Croix-St Hélier, lignes 1, 2 et 11
  • métro station gare, puis 10 mn à pied

Visite guidée de l’église Saint-Hélier

Un peu d’histoire : Un bourg neuf autour de l’église Saint-Hélier est attesté au 13ème siècle, jusqu’à l’embranchement des deux voies, Angers -Chateaubriand, ou Chateaugiron – La Guerche,  où se trouve le poteau de l’octroi. On y fabrique des toiles de chanvre, les noyales, un nom qui vient du bourg de Noyal sur Vilaine qui en avait fait sa spécialité. Ces toiles servent à emballer les marchandises embarquant à Saint-Malo. C’est cette industrie toilière qui financera l’église Saint-Hélier actuelle au XVème et XVIème siècle.

Un petit clocher construit en 1830 menace ruine en 1892, il est abattu. 30 ans plus tard, en 1925  l’église retrouve un clocher, une flèche néogothique dans le style cornouaillais, oeuvre d’Arthur Regnault, l’architecte de l’église de Corps-Nuds. Un clocher qui vient malheureusement fermer la grande baie derrière l’autel. Il  agrandit en même temps l’église d’un bas-côté au sud, côté rue. Les vitraux sont des peintres verriers rennais Brain et Rault. L’orgue Yves Sévère de 1977 comportait 18 jeux et fut complété en 1988 pour atteindre 27 jeux sur 3 claviers/pédalier.

Le calvaire, la croix Saint Hélier, ou croix de chemin, a été érigé en 1832. Il marque l’emplacement de la chapelle de l’Ecce Homo (voir note) dans laquelle on transportait les cercueils encore en 1767 en attendant les obsèques dans l’église paroissiale. (Paul Baneat)

Ecce Homo : Du latin ecce homo (« voici l’homme »). C’est l’expression utilisée par Ponce Pilate dans la traduction de la Vulgate de l’évangile de Jean (19:5) lorsqu’il présente Jésus à la foule, battu et couronné d’épines, avant la Crucifixion.

 

h