Paroisse Saint-Hélier, Rennes
http://saint-helier.net/Comme-cette-eau-se-mele-au-vin,260

Comme cette eau se mêle au vin

(rituel de la messe)


L’eau est aussi présente lors de la célébration de la messe ; en particulier dans les gouttes d’eau ajoutées au vin au début de la liturgie eucharistique. L’eau sert aussi à la purification des vases sacrés après la communion : cette purification se faisait autrefois dans les lavabos, ouvertures que l’on trouve dans les murs de l’église (14). Aujourd’hui, on la fait le plus souvent à l’autel (5). A côté des lavabos, on trouve d’autres ouvertures dans les murs : ce sont les sacraires, où l’on conservait autrefois les vases sacrés. Leur utilisation a été remplacée par la sacristie (15), l’actuelle a été ajouté lors de travaux d’agrandissement au 18e siècle.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

info_fr {JPEG}

Dans l'Eglise

RCF Alpha

Eglise de France

Zenit, le monde de Rome

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr